Avec le confinement qui fait son retour, le télétravail est de rigueur. Malgré le confort que cela offre de travailler depuis chez soi, il n’est pas sans conséquence. Les maux de dos peuvent vite devenir récurrents. Plus de détails dans cet article.
Pourquoi le télétravail accroît le risque du mal de dos ?
Le mal de dos peut être dû à plusieurs causes de type biologique, mais aussi psychologique. Avec le confinement, on peut facilement être stressé par la situation. Ce sont d’ailleurs ces inquiétudes qui sont source de douleur. Et cela peut impacter sur le dos et d’autres parties du corps.
Ce qui pourrait causer les maux de dos, c’est aussi le manque d’exercices. Pour cause, les clubs sportifs ont fermé leurs portes. Lorsque le corps est habitué aux mouvements, le fait de ne plus pouvoir pratiquer du sport met le corps en sédentarité. C’est aussi une cause du mal de dos.
En télétravail, on a tendance à privilégier une position en particulier. Aussi, les fauteuils à la maison ne sont pas forcément adaptés pour offrir un confort. Il faut savoir que la position assise augmente les points de pression dans le bas du dos. C’est pourquoi on peut rapidement avoir mal au dos.
Les mesures de prévention des maux de dos
Les maux de dos causés par les conditions de travail peuvent être soulagés avec quelques gestes simples à répéter au quotidien.
- Adopter une position optimale et confortable
Pour bénéficier d’une position confortable tout en travaillant chez soi, il faut commencer par trouver le bon équipement. Une chaise avec des accoudoirs offre un bon maintien. De préférence, les accoudoirs seront réglables en hauteur. Ainsi, on pourra mettre la main et le clavier à la même hauteur.
En ce qui concerne les positions à adopter : il est impératif de bien se caler au fond de la chaise pour plus de confort. Aussi, il est important que les pieds soient parfaitement à plat sur le sol.
Pour ceux qui utilisent un ordinateur pour travailler, il faut miser sur des positions confortables. Cela commence par la mise en place d’un appui-tête. Il n’est pas obligatoire, mais, cet accessoire est pratique pour ceux qui adoptent la position dactylo.
Pour que la chaise puisse préserver la cambrure du dos, on peut mettre un coussin cylindrique au fond de l’assise. Il ne faut pas hésiter à alterner les positions assise et debout de temps à autre.
- Bien positionner l’ordinateur
La meilleure position de l’ordinateur est à hauteur du regard. Cela permet de prévenir les douleurs cervicales, de la nuque ou des épaules. Si l’ordinateur est placé trop haut ou trop bas, on ressentira des tensions au niveau de la nuque et dans la ligne de la colonne vertébrale.
Le mieux serait d’utiliser un ordinateur avec clavier et souris amovibles. Il permet une adaptation facile et pratique du positionnement.
- Être actif
Lorsqu’on ne change pas de position pendant une longue durée, il est évident de ressentir des douleurs parce que les muscles sont très sollicités. Il est donc important de bouger un peu. Il faut s’autoriser à se lever de temps en temps et à aborder des positions dynamiques.