Le mal de dos est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale. Souvent sans cause évidente, le mal de dos est principalement causé par une mauvaise posture ou une sédentarité au long terme. Notre premier réflexe dans ce cas est de prendre un paracétamol pour soulager son mal de dos, on voudrait toutefois pouvoir s’en passer !
Quelles alternatives adopter pour soulager son mal de dos ?
Avant d’avoir recours à n’importe quelle classe de médicaments analgésiques, il existe une multitude de règles hygiéno-diététiques que vous pourriez adopter au quotidien afin de réduire voire soulager entièrement ses maux de dos, en voici quelques-unes :
1/- Bonne position : Courbée, votre colonne vertébrale peut supporter jusqu’à 200 kilos lorsque vous êtes assis. Pourtant, en voiture, au bureau ou même restaurant, la position que votre dos aime le moins est irrévocablement la position assise. Même si vous ne pouvez pas l’éviter éternellement, vous pouvez au moins essayer d’adopter la bonne position qui se caractérise par une colonne droite, des épaules bien dégagées et des pieds à plat sur le sol.
Il est tout aussi important d’éviter au maximum le travail sur le lit, quelques soient le nombre de coussins que vous y mettrez et même si vous vous y sentez à l’aise, sachez que cette position est faussement confortable et est, bien souvent, pourvoyeuse de lombalgies.
2/- La bonne chaise : on sous-estime, malgré nous, l’importance de la chaise sur laquelle on s’assoit et pourtant, si l’on venait à calculer le temps qu’on passait dessus, on comprendrait son importance. La qualité de la chaise dépend de la qualité de son siège et sa consistance, il faut donc éviter qu’il soit trop moelleux ou trop creux car vous y serez fourré, cela favorisera la courbure de votre dos et ainsi, rendra votre lever plus pénible.
3/- Pas de mouvements brusques : très souvent cause de lombalgies ou de torticolis, les mouvements brusques sont facilement évitables pour peu que vous y fassiez attention lorsque vous faites du sport par exemple ou pendant votre ménage. Plus facile à dire qu’à faire, il suffit pourtant d’adopter des gestes simples et corrects. Ainsi, il faut :
- Eviter de porter des charges trop lourdes ou de les déplacer seul sans aide mais dans le cas où vous y êtes obligés, pensez à vous accroupir à hauteur de votre objet au-lieu de vous y courber.
- En vous relevant, adopter une flexion correcte de votre dos, mains sur les cuisses, tout en gardant votre colonne droite.
- Toujours s’échauffer avant d’entamer des mouvements physiques accentués lors de votre séance de sport.
4/- Bouger au maximum : la sédentarité est votre ennemi, pensez donc à créer un mouvement à n’importe quelle occasion. Déplacez vous autant que possible même pour une tache que vous pourriez effectuer en étant assis : parler au téléphone par exemple.
5/- Le sport : il est sans aucun doute votre meilleur allié si vous souffrez de douleurs de dos.
De la natation, du vélo ou de la marche, tous ces sports vont vous permettre de garder un dos droit et donc de réduire vos maux sans avoir recours au paracétamol ou anti-inflammatoires.
6/- Les massages : solution détente et bien-être, le massage vous aidera à détendre vos muscles et réduire leurs contractions tout en y exerçant un effet anti-douleur.
Adopter ces règles quotidiennement réduira considérablement vos souffrances mais en cas de douleurs chroniques rebelles, il est indispensable de consulter un médecin afin d’explorer plus profondément votre douleur.