Prévenir et traiter le mal de dos - image

Prévenir et traiter le mal de dos : Comment faire ?

Le mal de dos peut engendrer de la gêne et du stress dans la vie de tous les jours. Mais comment prévenir et traiter le mal de dos ? Pour répondre à cette question, le présent article propose la bonne posture à adopter, les exercices à pratiquer et quelques mesures indispensables. Focus.

Bien se tenir pour éviter d’avoir mal au dos

Le mal de dos peut être causé par une mauvaise posture ou un mauvais geste au quotidien. Puisque c’est ainsi, un des meilleurs moyens de prévenir ce mal-être est de changer quelques mauvaises habitudes. En premier lieu, il faut éviter de courber le dos dans la mesure du possible.

Puis, étant donné que tout le monde passe sa journée entière au bureau, le fauteuil utilisé dans le lieu de travail doit être ergonomique. Ce denier devra soutenir parfaitement le dos. Aussi, au cours de la journée, détendre le muscle du dos de temps à autre est recommandé. Ce faisant, il est recommandé de se lever, de marcher un peu ou même de s’étirer à l’occasion. Par ailleurs, pour dormir, toutes les positions sont permises tant que le dos ne se creuse pas.

Exercices pour prévenir le mal de dos

Nombreux sont les exercices pouvant prévenir le mal de dos. Il y a en premier lieu le renforcement et la relaxation des muscles lombaires. Cette activité physique comprend le relevé de bassin au sol, le dos creux et dos rond à quatre pattes, l’étirement à quatre pattes ainsi que la suspension. Il est également nécessaire de muscler et d’assouplir les cuisses pour assurer la bonne santé de dos.

Pour ce faire, les exercices à pratiquer sont entre autres le travail statique contre le mur et l’assouplissement des muscles postérieurs de la cuisse. Les exercices d’abdominaux sont en outre un moyen de prévenir le mal de dos. La légère flexion et le relevé de buste sont dans ce cas tout indiqués. Ces différents exercices peuvent être la garantie d’un dos en bon état à condition d’être pratiqué de façon régulière.

Les autres mesures à prendre pour se protéger du mal de dos

Mis à part les exercices et la bonne posture, bien d’autres mesures sont à prendre en considération pour se protéger du mal de dos. Tout d’abord, pour soulever un poids, bon nombre de personnes ont l’habitude de s’aider par leur dos au lieu d’utiliser leurs jambes. Également, il convient de faire en sorte que les charges portées soient le plus près possible du corps. Ce qui permet de préserver la colonne vertébrale de l’intensité de la traction.

En outre, une literie de qualité permet à la fois de prévenir et de traiter cette maladie. Dans les transports, une cale-tête peut être d’une grande aide pour éviter d’avoir mal au dos à l’arrivée. Pour finir, il convient de savoir que le talon haut peut provoquer une courbure de la colonne vertébrale.

Comment faire pour traiter le mal de dos ?

Le mal de dos est une maladie qui peut toucher toutes catégories d’âges, quels que soient les efforts physiques entretenus. Mais comment soulager cette maladie ? Répondant à cette question, le présent article donne les causes et les symptômes du mal de dos. Puis, il propose les différents moyens pouvant traiter le mal de dos.

Traiter le mal de dos - image

Quid des causes et de symptômes du mal de dos ?

Nombreuses sont les causes possibles d’un mal de dos. Cela peut être la conséquence d’une mauvaise posture ou d’une position inappropriée, d’une sciatique ou d’un surpoids. Également, cette maladie peut être d’origine bactérienne à l’instar de la herniediscale.

En outre, la lombalgie est très souvent occasionnée par une sollicitation impropre de la colonne vertébrale. Côté symptôme, le mal de dos peut se présenter sous différente forme. Il peut s’agir d’une douleur aiguë et soudaine ou une douleur chronique. Le lancinement peut être ressenti au niveau lombaire, cervical ou thoracique.

Des exercices pour atténuer le mal de dos

Sans avoir recours aux médicaments, il est possible d’atténuer le mal de dos à l’aide de quelques mouvements et exercices physiques. Le repos au lit est d’autant plus déconseillé dans cette situation. Les personnes souffrantes peuvent entre autres effectuer un étirement de dos pour combattre la douleur. Certaines postures de yoga sont aussi excellentes pour soulager ce type de maladie.

Par ailleurs, les exercices conciliant entrainement musculaire et marche sont aussi efficaces. Ceux-ci contribuent en effet au renforcement des muscles dorsaux pour mieux optimiser la guérison. Outre les activités physiques, se faire masser permet également de traiter ce désagrément, et ce sans faire appel à un spécialiste. Il suffit de réaliser un mouvement de friction doux sur les muscles de deux côtés de la colonne vertébrale. L’utilisation d’un tapis d’acupression est également un moyen de soulager le mal de dos.

Remèdes naturels pour soulager le mal de dos

Certaines plantes médicinales peuvent être utilisées pour soulager le mal de dos. L’arnica est entre autres un des remèdes naturels les plus populaires. Celui-ci est à prendre sous forme de pommade. Puis, le poivre de Cayenne s’avère également très efficace contre cette maladie. Ce produit s’utilise sous forme de pommade ou également sous forme d’emplâtre.

En outre, l’harpagophytum à employer sous forme de comprimé pourra guérir le mal de dos. Aussi, le saule contient un composant anti-inflammatoire permettant de soulager ce type de maladies.Celui-ci est à consommer en gélule ou sous forme de comprimé.

Mal de dos, quand consulter un médecin ?

Bien qu’il soit possible de soigner le mal de dos à l’aide des divers exercices et des plantes médicinales, certaines situations nécessitent un recours à un spécialiste. Entre autres, dans le cas d’une lombalgie allant jusqu’à quelques semaines, il est obligatoire de consulter un médecin.

Également, lorsque les symptômes de cette maladie sont accompagnés d’un frisson, d’une fièvre ou d’une perte pondérale. En outre, toutes personnes ayant subi un traumatisme doivent solliciter une intervention d’un spécialiste.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut