Acupression

La technique de l’acupression peut-elle soulager les maux de dos ?

Vous souffrez de mal de dos ? Les personnes atteintes de douleurs chroniques sont nombreuses. La guérison de ces malaises est souvent compliquée ; dans la majorité des cas, une modification totale de l’hygiène de vie est nécessaire pour stopper ou stabiliser les symptômes. La médecine chinoise offre une possibilité de soulager l’inconfort des maux du dos grâce à l’acupression.

L’acupression et son efficacité contre les maux du dos

Cette thérapie médicinale chinoise consiste à remplacer les aiguilles de l’acupuncture par une pression des doigts sur des points situés sur les lignes de force du corps. La stimulation de ces zones favorise une bonne circulation de l’énergie. Contrairement à l’acupuncture, dont l’efficacité contre le mal du dos n’a jamais été prouvée ; l’acupression s’avère assez compétente face à certaines douleurs. Des essais effectués sur différents cas, prouvent que les résultats de ce processus en cas de douleurs dorsales sont plus avantageux que les résultats des traitements physiques classiques.

L’acupression en cas de lombalgie

Les douleurs dorsales situées en dessous des côtes engendrent, souvent, une affection de tous les muscles du dos. Ce sont les symptômes d’une lombalgie, qui peuvent être efficacement soignés par l’acupression. En effet, il existe plusieurs points à soulager par cette technique pour lutter contre ces maux (le point 40V, le point 87V, le point 34VB et le point 30VB).

Comment procéder à l’acupression

Cette thérapie se fait, généralement, sur plusieurs séances selon les réactions différentes des patients ; la séance dure, approximativement, une heure. Le patient est installé sur une table de massage, le praticien se chargera d’identifier les points nécessaires en relation avec les endroits douloureux. Par la suite, des pressions seront exécutées avec les doigts d’une manière persistante.

Quand opter pour l’acupression en cas de maux du dos ?

Contrairement au traitement physique, l’efficacité de l’acupression dépend de la technique et de l’expérience du thérapeute. Des standards d’application ne sont pas établis ; cette technique chinoise varie de résultats, d’intensité et d’application d’un patient à un autre, mais aussi, d’un praticien à un autre. Il est important de favoriser une prise en charge multidisciplinaire pour lutter contre le mal de dos ; certaines techniques ne sont pas scientifiquement prouvées, mais restent tout autant efficaces. L’idéal serait de trouver les méthodes adéquates pour chaque patient, et établir un soulagement durable.

Conseils et préventions

Il est important de préciser que ces techniques thérapeutiques ne remplacent pas la médecine traditionnelle. En cas de maladies graves, une consultation médicale ne peut pas être remplacée par ces séances thérapeutiques chinoises. En cas de séances d’acupression habituelles ; l’avis de votre médecin est requis à chaque nouveau trouble. Certains points du corps peuvent être des stimulants pour les contractions des femmes enceintes ; il est donc important de consulter son gynécologue avant de s’adonner à cette technique. Certaines maladies articulaires fragilisent le corps, et cette thérapie pourrait engendrer l’aggravation des douleurs au lieu de les soulager. Un diagnostic médical est requis avant toute séance d’acupression.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut