Comment prévenir le mal de dos ?

Le mal de dos peut engendrer de la gêne et du stress dans la vie de tous les jours. Mais comment prévenir le mal de dos ? Pour répondre à cette question, le présent article propose la bonne posture à adopter, les exercices à pratiquer et quelques mesures indispensables. Focus.

Bien se tenir pour éviter d’avoir mal au dos

Le mal de dos peut être causé par une mauvaise posture ou un mauvais geste au quotidien. Puisque c’est ainsi, un des meilleurs moyens de prévenir ce mal-être est de changer quelques mauvaises habitudes. En premier lieu, il faut éviter de courber le dos dans la mesure du possible.

Puis, étant donné que tout le monde passe sa journée entière au bureau, le fauteuil utilisé dans le lieu de travail doit être ergonomique. Ce denier devra soutenir parfaitement le dos. Aussi, au cours de la journée, détendre le muscle du dos de temps à autre est recommandé. Ce faisant, il est recommandé de se lever, de marcher un peu ou même de s’étirer à l’occasion. Par ailleurs, pour dormir, toutes les positions sont permises tant que le dos ne se creuse pas.

Exercices pour prévenir le mal de dos

Nombreux sont les exercices pouvant prévenir le mal de dos. Il y a en premier lieu le renforcement et la relaxation des muscles lombaires. Cette activité physique comprend le relevé de bassin au sol, le dos creux et dos rond à quatre pattes, l’étirement à quatre pattes ainsi que la suspension. Il est également nécessaire de muscler et d’assouplir les cuisses pour assurer la bonne santé de dos.

Pour ce faire, les exercices à pratiquer sont entre autres le travail statique contre le mur et l’assouplissement des muscles postérieurs de la cuisse. Les exercices d’abdominaux sont en outre un moyen de prévenir le mal de dos. La légère flexion et le relevé de buste sont dans ce cas tout indiqués. Ces différents exercices peuvent être la garantie d’un dos en bon état à condition d’être pratiqué de façon régulière.

Les autres mesures à prendre pour se protéger du mal de dos

Mis à part les exercices et la bonne posture, bien d’autres mesures sont à prendre en considération pour se protéger du mal de dos. Tout d’abord, pour soulever un poids, bon nombre de personnes ont l’habitude de s’aider par leur dos au lieu d’utiliser leurs jambes. Également, il convient de faire en sorte que les charges portées soient le plus près possible du corps. Ce qui permet de préserver la colonne vertébrale de l’intensité de la traction.

En outre, une literie de qualité permet à la fois de prévenir et de traiter cette maladie. Dans les transports, une cale-tête peut être d’une grande aide pour éviter d’avoir mal au dos à l’arrivée. Pour finir, il convient de savoir que le talon haut peut provoquer une courbure de la colonne vertébrale.

Veuillez consulter notre site régulièrement : malaudos.info

Articles Smilaires :